• L’aquaponie, c’est quoi?

     Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons)  et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).

    L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.

    Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités !

    Comment fonctionne l’aquaponie:

    Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l’aquaponie:

     

    De la nourriture est donnée aux poissons…
    Ils produisent donc des déjections,qui produisent directement de l’ammoniaque…

    Cette eau légèrement souillée est riche en  azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent  un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes.

    Ces bactéries Nitrobacter et Nitrospira ,et encore bien d’autres , sont utiles pour la décomposition de l’ammoniaque et de l’urée tout d’abord en nitrites, puis en nitrates qui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes.

    L’eau ressort alors purifiée des bacs de culture, et elle ne contient plus aucunes substances nocives pour une santé optimale des poissons. Les bacs de culture jouent simplement un rôle idéal de filtre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :