• Système immunitaire

     
     
     
     
    Système immunitaire représenté par un lymphocyte

    Le système immunitaire est l'ensemble des défenses d'un organisme  qui lui permet de reconnaître ce qui appartient à son corps et ce qui lui est étranger.

    Quand un microbe, bactérie ou virus, passe dans le sang, à travers une blessure par exemple, le système immunitaire le reconnaît comme un corps étranger et le détruit. Les molécules qui se fixent sur lui s'appellent les anticorps. Ce sont des protéines spéciales, de la famille des immunoglobulines. Lorsqu'une immunoglobuline se fixe sur le microbe, elle signale aux cellules spécialisées, les globules blancs, qu'il faut détruire ce à quoi elles sont attachées. C'est comme si elle marquait le microbe.


    votre commentaire
  • Voici une vidéo sur le système immunitaire

    Lexique:

    lymphocyte:Cellule du système immunitaire, responsable des réactions de défense de l'organisme contre les substances qu'il considère comme étrangères.

     

    antigène:Substance qui, introduite dans un organisme, est capable d'y provoquer la stimulation des cellules immunocompétentes responsables de la production d'anticorps ou d'une réaction immunitaire à médiation cellulaire. 

     

    cytoplasme:Partie interne de la cellule, composée surtout d'eau et de protéines, charpentée par le cytosquelette* et qui contient le noyau et les autres organites.

    *Réseau de filaments protéiques constituant la charpente interne des cellules et responsable de leurs mouvements (déformation, locomotion, division, transports internes, etc.).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique