•  

    La planète Terre est ronde



    La Terre est une planète (un corps céleste orbitant autour du Soleil).
    Sa forme est sphérique mais elle est légèrement aplatie aux pôles. Elle est inclinée le long d'un axe imaginaire qui passe par les deux pôles. Elle tourne sur elle-même en 24 heures sur cet axe : c'est la rotation.

    De l'autre côté de notre pays, à l'opposé de la Terre, les hommes ne tombent pas et ils n'ont pas non plus l'impression d'avoir la tête en bas. C'est une question de gravité et d'attraction terrestre : tous les corps sont attirés vers la terre. Que tu sois à n'importe quel endroit sur la Terre, tu es attiré vers le sol. Chacun possède sa verticale car tous les objets tombent suivant la verticale du lieu où ils se trouvent. Toutes ces verticales se coupent au centre de la Terre.
                                                                                                                                                
     
                                                                                                                                                
     
     

    Le mouvement apparent du Soleil

    La course du Soleil est le mouvement que semble faire en un jour le Soleil pour un observateur installé sur Terre. Il s'agit d'un mouvement apparent (une illusion) car le soleil ne se déplace pas. Le Soleil se déplace par rapport aux autres étoiles, mais sur des périodes bien plus longues. La Terre tourne autour du Soleil, sur une période approximative de 365 jours. Le mouvement apparent du Soleil s'explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même. Nous avons l'impression que le Soleil bouge alors que c'est nous qui bougeons.
    Cliquez pour agrandir l'image
    Dans notre hémisphère Nord, le Soleil n'est jamais au Nord. Il se lève à l'Est et se couche à l'Ouest (en apparence seulement). À midi (heure solaire), il est au Sud, à son point le plus haut : on dit qu'il est au zénith.
     
     
    Été : les ombres sont courtes et le Soleil très haut dans le ciel.
    Hiver : les ombres sont longues et le Soleil très bas dans le ciel.
    Printemps et Automne : les ombres sont ni courtes ni hautes et le Soleil ni haut ni bas dans le ciel.
     

    Les fuseaux horaires

    Pour se mettre d'accord sur l'heure dans les différents pays du monde entier, les hommes ont décidé de diviser la Terre en 24 tranches appelées fuseaux horaires. Ils ont utilisé les méridiens, ces lignes imaginaires qui passent par les pôles. Pour les compter, il a fallu un point de départ. Le fuseau de Greenwich (ville proche de Londres) a été choisi car il est central. Tous les territoires compris dans un même fuseau ont la même heure mais certaines bandes ont des limites irrégulières : on a cherché à mettre dans un même fuseau les territoires d'un même pays pour garder la même heure dans tout ce pays. Pour des grands pays comme la Chine, le Canada ou les États-Unis, cela n'a pas été possible : l'heure varie d'une région à l'autre dans ces pays.
    Cliquez pour agrandir l'image
    Chaque fois que l'on passe d'un fuseau à un autre en allant vers l'Est, on avance d'une heure. Lorsqu'on se déplace vers l'Ouest, on retarde d'une heure. Ces fuseaux donnent le temps universel (T.U.)
    À savoir cependant !Le système des fuseaux horaires a été proposé en 1876.  Ils ne correspondent aujourd'hui cependant pas forcément aux fuseaux horaires originaux, en raison d'un certain nombre d'adaptations (entre autres : l'adoption d'une heure autre que celle qui était destinée, l'instauration des heures d'été et des heures d'hiver). En conséquence, l'ensemble des pays du globe utilise à l'heure actuelle 43 fuseaux horaires, dont 37 toute l'année. 

    Heure légale et heure solaire

    Un seul fuseau horaire traverse la France et nous savons qu'il est la même heure partout dans notre pays. C'est ce qu'on appelle l'heure légale bien pratique lorsque l'on a plusieurs trains à prendre. Par contre, l'heure au soleil n'est pas la même selon qu'on habite Brest ou Strasbourg. Ainsi, lorsqu'il est 12 heures, heure légale, dans la partie Est de la France, il est en réalité 13 heures au soleil et seulement 11h40 dans la partie la plus à l'Ouest de notre pays.
    À savoir cependant !En 1945, le gouvernement français a choisi d'avancer l'heure légale d'une heure par rapport à son fuseau de référence, le méridien de Greenwich. Ainsi, depuis plus de 60 ans, l'heure légale française est fixée à GMT + 1 heure. En décidant d'adopter un horaire d'été en 1975 (pour des raisons d'économie d'énergie), la France a donc choisi d'accentuer encore ce décalage.
    Conséquence : en hiver, l'heure française a une heure "d'avance" par rapport à l'heure du soleil et, en été, elle en a deux. Ainsi, l'été, à 14h heures "françaises", il est midi à l'heure du soleil. D'où l'expression d'heure d'été "double". 
     

    Des jours plus longs en été

    En 365 jours et 6 heures, la Terre fait un tour complet autour du Soleil en suivant une trajectoire presque circulaire. Pendant ce trajet, l'axe des pôles garde toujours la même direction dans l'espace. Comme cet axe est un peu  penché par rapport à sa trajectoire, les deux hémisphères de la Terre ne sont pas éclairés de la même façon.

    Le solstice d'été (entre le 20 et le 22 juin) est la période de l'année où les journées s

    ont les plus longues. L'hémisphère nord (où se trouve la France) est plus largement éclairé que l'hémisphère sud. : c'est la saison chaude et le début de l'été. Par contre, dans l'hémisphère sud, les journées sont courtes : c'est la saison froide et le début de l'hiver. Ainsi, les saisons dans l'hémisphère sud sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord.

    Le solstice d'hiver (entre le 20 et le 22 décembre) est la période de l'année où les journées sont les plus courtes.

    Les équinoxes sont les deux périodes de l'année où la nuit et le jour ont la même durée : 12 heures chacun. Équinoxe de printemps : entre le 20 et le 22 mars. Équinoxe d'automne : entre le 20 et le 22 septembre.

                                                                                                                                          
     
                                                                                                                                                
     


    Planète sous toutes ses latitudeavec C'est pas sorcier 


    2 commentaires
  •  

     

    Système solaire

     Le Système solaire est le nom donné à notre système planétaire, composé du Soleil et de l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui. Ceci inclut les planètes, leurs satellites, les astéroïdes, les comètes (ainsi que des gaz et des poussières, dits matériaux inter-planétaires, seulement visibles dans des conditions particulières, comme la lumière zodiacale)... L'âge du Système solaire est estimé à 4,5 milliards d'années, environ. Avant 2006, le Système solaire comptait 9 planètes car pendant 76 ans, Pluton était considérée comme une planète. Mais le 24 août 2006, l'Union astronomique internationale la classe dans la catégorie des planètes naines. En vérité, elle est un regroupement d'astéroïdes formant une "sphère" assez grande pour être classée dans la catégorie des planètes naines.

    Le  système solaire:              La lune:                                          Un satellite:

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique