•  

     

    Système solaire

     Le Système solaire est le nom donné à notre système planétaire, composé du Soleil et de l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui. Ceci inclut les planètes, leurs satellites, les astéroïdes, les comètes (ainsi que des gaz et des poussières, dits matériaux inter-planétaires, seulement visibles dans des conditions particulières, comme la lumière zodiacale)... L'âge du Système solaire est estimé à 4,5 milliards d'années, environ. Avant 2006, le Système solaire comptait 9 planètes car pendant 76 ans, Pluton était considérée comme une planète. Mais le 24 août 2006, l'Union astronomique internationale la classe dans la catégorie des planètes naines. En vérité, elle est un regroupement d'astéroïdes formant une "sphère" assez grande pour être classée dans la catégorie des planètes naines.

    Le  système solaire:              La lune:                                          Un satellite:

     

     

     

     


    1 commentaire
  • L’aquaponie, c’est quoi?

     Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons)  et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).

    L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.

    Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités !

    Comment fonctionne l’aquaponie:

    Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l’aquaponie:

     

    De la nourriture est donnée aux poissons…
    Ils produisent donc des déjections,qui produisent directement de l’ammoniaque…

    Cette eau légèrement souillée est riche en  azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent  un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes.

    Ces bactéries Nitrobacter et Nitrospira ,et encore bien d’autres , sont utiles pour la décomposition de l’ammoniaque et de l’urée tout d’abord en nitrites, puis en nitrates qui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes.

    L’eau ressort alors purifiée des bacs de culture, et elle ne contient plus aucunes substances nocives pour une santé optimale des poissons. Les bacs de culture jouent simplement un rôle idéal de filtre.

     


    votre commentaire
  •  

     

    image explicative de la graine à la plante:

     

     

     De la graine à la plante


    votre commentaire
  • La déforestation est l'action de détruire une forêt. Dans les forêts bien gérées, les arbres sont abattus un par un ou en rangés pour que la forêt ait le temps de repousser. Or, aujourd'hui dans certaines forêts situées sur l'équateur, par exemple la forêt Amazonienne, les hommes détruisent ce milieu, pour plusieurs raisons :

    • utiliser le bois

    • créer de nouvelles forêts monocultures (palmier à huile, eucalyptus, pins)

    • l'agriculture

    • l'urbanisation

    Cela met en danger la survie des plantes et des animaux qui n'existent nulle part ailleurs. Certaines espèces seront en voie de disparition car elles n'ont plus d'habitat.

    image:

    La déforestation de la forêt Amazonienne

    La déforestation de la forêt Amazonienne

     

    La déforestation de la forêt Amazonienne


    2 commentaires